Les retombées et les impacts pour le territoire

L'emploi et la formation 

 

Novo Nordisk est un employeur majeur de la région et pour accompagner son développement régulier du site, l’entreprise recrute plus de 200 personnes par an ces dernières années aussi bien sur les volets production, projet, maintenance qualité et management.

 

Les investissements prévus sur le site permettront la création de plus de 500 emplois pour assurer les activités de production 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, lorsque les installations seront opérationnelles. 

La phase chantier pourra mobiliser jusqu’à 2 000 personnes extérieures à l’entreprise et le projet aura également un impact important sur les opportunités de collaboration avec d’autres entreprises locales. 

Cette politique d’embauche s’accompagne d’un investissement significatif dans la formation à la fois en interne mais aussi en lien avec les établissements de formation avoisinants.

 

L’entreprise s’est notamment associée au groupe de formation santé et de bien-être IMT de Dreux et à l’agence d’intérim Manpower afin de fournir une formation qualifiante d’un an en alternance à des personnes en recherche d’emploi avec pour objectif à terme de les embaucher en CDI.

Novo Nordisk développe également, et de manière active, de nouveaux partenariats avec les établissements de l’enseignement supérieur du territoire pour assurer les formations nécessaires aux nouvelles technologies qui seront installées sur le site. 

 

 

 

Les impacts environnementaux

 

Depuis plus de 25 ans, Novo Nordisk a mis en place sur son site de Chartres de nombreuses mesures et initiatives en faveur de la protection de l’environnement. Son engagement « Circular for zero » vise à repenser l’ensemble des activités du groupe selon le principe de circularité pour un impact carbone neutre d’ici 2030. 

Cet engagement s’illustre par :

  • Une production alimentée à 100 % en énergies renouvelables (électricité verte garantie d’origine certifiée, biogaz avec garantie d’origine et biomasse), permettant de produire des traitements sans émettre de CO2  
  • Une utilisation optimisée de l’eau et de l’ensemble des énergies du site se traduisant au travers d’une consommation toujours plus raisonnée 
  • Des déchets minimisés et réutilisés  
  • Des installations de production certifiées selon la norme ISO 14001 en matière de gestion environnementale et ISO 45001 en matière de santé et sécurité

 

Plusieurs actions complémentaires sont prévues dans le projet d’extension :

 

  • L’installation de panneaux solaires sur l’ensemble des nouveaux bâtiments de production 
  • Un équipement de 20 % de places stationnement pour les véhicules électriques 
  • La mise en place d’un cahier des charges exigeant pour garantir des chantiers propres

 

>> Retrouvez plus de détails sur les impacts environnementaux et les mesures prises pour les maîtriser sur le Dossier de concertation