Le contexte

Une implantation historique à Chartres

 

Le groupe Novo Nordisk, implanté à Chartres depuis 1961 est le principal site stratégique de production en dehors du Danemark.  Le projet d’extension à Chartres s’appuie sur les compétences et les ressources existantes du site actuel.  C’est donc naturellement que le choix du groupe s'est porté sur l’extension du site de Chartres comme site pilote, afin de bénéficier de ses atouts géographiques, qualitatifs et humains. 

 

L'augmentation des besoins de prise en charge

 

Fournisseur de plus de 50% de l’insuline à travers le monde, Novo Nordisk est un acteur majeur dans la production de traitements visant à lutter contre le diabète et l’obésité.

Avec 537 millions de personnes diabétiques dans le monde et près de 1 milliard de personnes en situation d’obésité, le besoin en traitement de patients souffrant de diabète ou d’obésité augmente de manière continue. Pour répondre à cette demande, Novo Nordisk prévoit d’investir plus de 2 milliards d’euros sur son site de production implanté à Chartres. Cet investissement permettra d’une part développer de sa production actuelle et d’autre part de se préparer à accueillir la production de futures solutions thérapeutiques pour des maladies chroniques graves.

 

 

Le financement du projet

 

Le coût global du projet (phase 1 à 4) est actuellement estimé à plus de 2 milliards d’euros d’investissement. Le financement du projet est totalement assuré par Novo Nordisk et la fondation qui la détient.

Les extensions envisagées pourraient représenter un investissement supérieur à 600 millions d’euros.